Il est loin le temps où les voitures électriques étaient ultra confidentielles, réservées à quelques audacieux qui osaient mettre le prix dans de petits véhicules équipés d’un moteur électrique. Désormais, les plus grands constructeurs automobiles de France et du monde se sont emparé de ce marché. Ce qui offre aux consommateurs une gamme toujours plus large de véhicules électriques, adaptés à tous les besoins et tous les budgets. Petit tour d’horizon.
Ce sont sans doute les voitures électriques les plus populaires. La petite citadine et la berline électrique compacte, telles que la Nissan Leaf ou la Renault Zoe, ont le vent en poupe. Avec leur autonomie et leurs dimensions, elles sont parfaitement adaptées à un usage urbain sur de petites distances. Elles sont proposées à des tarifs plutôt abordables, surtout quand on leur ajoute le bonus écologique et la prime à la casse prévus par l’Etat pour favoriser la transition énergétique.
Depuis quelques années, le luxe s’est invité dans les voitures électriques. Ce n’est pas parce qu’un puissant et volumineux moteur ne tourne pas sous le capot de ces autos qu’elles ne sont pas parfaitement haut de gamme. Bien au contraire. Désormais, le luxe se veut écologique et responsable. Tesla, mais aussi Jaguar, BMW… proposent des berlines, des SUV et des véhicules aux lignes tantôt élégantes, tantôt racées. Elles répondent à tous les goûts et offrent des prestations toujours plus abouties.
Il est aussi possible désormais de rouler en utilitaire, voire en camion, électrique. Nissan a son Fourgon, Renault son Partner…, des véhicules utilitaires spacieux, silencieux et pratiques qui répondent aux besoins des artisans et des professionnels soucieux de leur environnement. A savoir que les véhicules de société fonctionnant à l’électricité sont exonérés de la TVS.
|Contact |Reproduction interdite : GénieElectrique.fr