Génie électrique
économies d'énergie pour l'électricité

Batteries des vélos électriques : bons usages

Les vélos électriques modernes sont équipés d’une batterie généralement au lithium et de composants sophistiqués pour la gestion de celle-ci. Le présent article présente les bons pratiques permettant d'optimiser les performances et la durée de vie des batteries. Plus d'informations sur les vélos électriques et leurs batteries peuvent être obtenues à cette adresse.

batterie vélo électrique

Précautions de sécurité et gestes à éviter

N’ouvrez jamais la batterie, la garantie deviendrait caduque.

Avant de charger la batterie assurez-vous que la clé est sur la position off. Ne chargez jamais la batterie avec la clé dessus. Vous pouvez laisser la batterie sur le vélo pendant le chargement si vous êtes à proximité d’une prise secteur, sinon vous pouvez la retirer en la débloquant avec la clé.

Pour retirer la batterie, vous devez enlever la selle. Prendre la poignée de la batterie et la tirer verticalement pour la sortir de son emplacement. Pour la réinsérer, faites cette démarche en sens inverse.

Comment charger sa batterie

Pour charger la batterie : Connectez dans un premier temps le chargeur à la batterie, puis branchez le sur une prise possédant une fiche terre de préférence. Le voyant rouge s’allume.

Attention : Assurez-vous que le chargeur n’est pas branché avant de connecter la batterie. La charge s’arrête automatiquement lorsque la batterie est pleine (voyant vert), sans risque de surcharge. Cependant, nous vous recommandons de la débrancher dès la fin du chargement.

Témoin de charge: Vous pouvez vérifier le niveau de charge en appuyant sur le bouton situé au dessus de la batterie (batterie pleine : tous les niveaux sont rouges).

Règles d'utilisation

  • Ne jamais laisser la batterie complètement vide, cela pourrait l’endommager. Si vous n’utilisez pas votre vélo durant une période supérieure à 15 jours, prévoyez de charger complètement votre batterie. Il est nécessaire de la charger au moins une fois par mois.
  • Ne jamais recharger votre batterie sous la pluie ou dans un endroit humide ; les circuits électriques et les composants électroniques pourraient être endommagés (risques d’électrocution ou d’implosion).
  • Ne jamais laissez vos jeunes enfants jouer ou manipuler le vélo, la batterie ou le chargeur. La recharge doit être faite par un adulte.
  • Protégez la batterie de la chaleur et du gel et évitez une trop longue exposition au soleil. Préservez votre batterie de l’humidité, en cas d’utilisation sous la pluie, séchez la après utilisation à l’aide d’un chiffon propre. L’utilisation en cas de fortes pluies est déconseillée. Retirez la batterie lors du nettoyage de votre vélo.
  • Après avoir rechargé la batterie sur le secteur, fixez la batterie à sa place. Insérez la clé puis tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu'à Power on.

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : GénieElectrique.fr